X

Contact

L'Ecole de LC

 

Fondée dans l'été 2004 , l'Ecole de LC est un groupement non officiel d'esprits créateurs qui aiment La Clayette, et indépendant de toute institution .
Tous les domaines des arts y sont traités : arts plastiques, écriture, sculpture, musique, photos, vidéo...
Le terme "école" ne signifie en rien un formatage, il faut y voir une ironie. Les camarades de cette école se conseillent, s'aident, s'échangent des contacts, minimisent les coûts.
L'un des objectifs de l'Ecole est d'organiser des soirées où se mêlent à exposition et performances d'art contemporain, lectures, concert, projection.

JS par JS, co-fondateur de l'Ecole et fondateur avec des amis des Beaux Arts, des Productions, de l' Ecole, de la Gallerie et de l'Atelier du Baoum à Grenoble.

 
Je suis né Jean-Sébastien Tacher le 17 messidor 187, j’ai aujourd’hui 24 ans. Durant ma première année, mes parents quittent la demeure familiale de Kéran, pour s’installer, dans la Élizabeth Mansion située à Atlantic City, une des résidences héritées de notre famille. J’y passerais toute ma jeunesse, grandissant entre les serres de ma mère et le laboratoire de mon père. Très réservé jusqu’au cours préparatoire et passant le clair de mon temps en compagnie de ma mère et de ses hybrides, je me rappelle avoir toujours décliné les offres de gâteaux du comte de Rambuteau, homme immense castré par les allemands pour supprimer tout risque de descendance. Il a fréquemment été surpris à passer de longs après-midis en compagnie de la reine Elizabeth II dans son immense propriété de Gibles. Je me rappelle avoir trouver en mes parents un puit de savoir inépuisable. Les interrogeant sans cesse, curieux de savoir comment tout marche, j’ai autopsié de nombreux objets, certains êtres vivants, chose, je l’avoue, facilitée par le métier de papa. Des expériences qui m’ont énormément servi par la suite pour mettre au point des inventions qui ont changé la face du monde, la trompe à double cornet munie de son piston frénétique, le vélo pour léporidés, le transistor à alors que ??hélice, le piège à con. Ahhh!!! Le petit génie, et dire qu’il fit sa première exposition à huit ans. On se rappelle sa sculpture traitant de la mort de Napoléon Ier (un poupon écrasé par un tracteur à pédales). De génie, jamais âme qui vive n’a osé me molester d’un pareil niquenaime. D’autant ont préféré bizarroïde, grand, carré, dans la lune, casse?-coup, homo, peu mieux faire, mais faire quoi...
Avertissement ! Je suis une guénette. Je ne suis pas la seule. Qu’est-ce qu’une guénette ? Un être dont les trois mots d’ordre sont : la candeur, la jouissance, le paraître. Une guénette n’est pas branchée mais côtoie les milieux branchés. Elle passe rarement inaperçue, du fait de son accoutrement ou de son attitude. Elle utilise un tas d’expressions guénettisantes, emploie de préférence le conditionnel. Elle peut se satisfaire d’une vie de sauvage, mais apprécie fortement le luxe. Grande amatrice de foies gras poêlés, de cigares, de sancerre, de fourrures, de cognac roumain, de 8,6, elle présente une forte tendance au craquage ou dépense outrancière. Elle roule en deuchevaux et en daewoo. Attire les voleurs et les arnaqueurs mais aussi la maréchaussée. Il y a bien un ordre de la guénette, comprenant ma personne (la pire des guénettes), hugo exbrayat (la frisotée), julien valentin (la guénette originelle), tony delattre (la forte en parole), florian clavel (la surexcitée), erika schwinte (la costaude). Il nous arrive fréquemment d’identifier dans la population des guénettes potentielles, ce qui présage un jour l’avénement d’un homme nouveau, la guénette. Pour le plaisir voici encore quelques adjectifs caractérisant la guénette : cupide, étourdie, périodiquemment fainéante, vile, simple, accentuée, magnifiquement achalandée, et par dessus tout gratinée.

 

L’heure de se poser la question est arrivée bien assez vite. Pas eu le temps de me lasser de mes playmobil que déjà il me fallait penser au futur. Tu vas bien reprendre la suite de ton père, toi le fils Tacher ? Plutôt mourir. Pape ? Oui, pour ne pas avoir à se marier. Du droit ? Oui, parce que ça fait adulte. Juge alors ? Oui, mais juge rouge seulement. Scientifique ? Oui, si c’est possible sans physique. Luthier ? Oh l’ambitieux garçon, il va te falloir passer ton C.A.P. de menuiserie, celui d’ébénisterie et celui de luthier. Star du Rock ? Pas le physique. Chef de Pub ? Oui, non merci. Organisateur génial ? Oui, mais je ne voudrais pas trop de responsabilités. Réalisateur de dessin-animé ? Trop long le dessin-animé. Artiste ? On verra.

 

Copyright 2007 - Alain Crozier