Alain Crozier

accueil  livres  arts  musique  journal  agenda  photos  videos  bio  shop


LC 73 journal > archives


NARCISSISME n. m. Amour exclusif de sa propre personne. || Psychanal. Investissement de la libido sur la personne propre.

JOURNAL n. m. Ecrit où l'on relate les faits jour par jour. || Journal de bord (Mar.) , registre dans lequel sont inscrits tous les renseignements concernant la navigation d'un navire. || Journal intime, notation, plus ou moins régulière, de ses impressions ou réflexions personnelles.




27 mars 23:10
Life on Mars

Il y a quelques temps, une réflexion sur les jobs et les genres me traversa … Les jobs de femmes sont souvent plus utiles que ceux des hommes. Ils sont souvent plus humains… avec aussi cette idée connexe sur les femmes et le courage. Vaste sujet. Qui ne plait pas à tout le monde, et dont on ne parle pas trop…

L’homme est dans le commerce, la production, ce qui n’est pas si important quand on se lève le matin… Les boulots les plus importants, sont souvent tenus par des femmes : dans les écoles, dans les hôpitaux, soigner, éduquer…

D’une manière générale, les femmes sont plus courageuses que les hommes… Les femmes en politique sont très souvent plus courageuses que les hommes politiques, quelque soit d’ailleurs les tendances politiques…
Ne dites pas tout ça à certains vieux schnocks blancs « progressistes » ou « révolutionnaires », ils ne comprendraient rien…
Une des raisons que je (me) dégage du milieu de la poésie est l’insupportabilité que je ressens vis à vis de la tartufferie de certains qui se font passer pour les défendeurs des gens alors qu’ils les méprisent.

Je poursuis donc ma conversion, transgenre littéraire… impression de m’être égaré pendant beaucoup d’années... Les auteurs en romans, récits et nouvelles ont des profils plus variés qu’en poésie, et semblent aussi ouverts à plus de choses…plus créatifs aussi parfois...
L’écriture poétique aurait été un pré requis intéressant pour les autres écrits, pour originaliser mon style.


Insupportabilité
Originaliser
Humain
Ecrire





29 février 23:23
L'amour en fuite

Je m’épanouie depuis fin octobre dans une nouvelle institution… que de résidents, que de collègue, que d’infos, que de différences, que de richesses…
Travailler avec un certain public en difficulté mentale ou/et physique, est-il une forme de fuite d’une réalité humaine qui me déplait ? Une fuite éveillée ?
Il y a bien sûr les échappée subconscientes, la nuit… Toutes les nuits sont nouvelles, comme les pages d’un livre. Porte de l’aventure.
 L’autre nuit, un songe bien étrange, j’ai rêvé que j’étais à Liverpool, même que je jouais à Anfield pour les Reds (ok c’est le club que je supporte, mais d’où sort ce songe ?)…
Je savais que j’étais joueur, même si je n’étais pas sur le terrain, mais plutôt au stade dans les couloirs (une fois j’avais rêvé que je jouais et que je courrais sur le terrain de l’AS Roma, mais comme dans beaucoup de rêves où je courre, j’avais la sensation d’avoir des chaussure en plomb et je n’avançais pas) ....

D’habitude, il y a ce continuel rêve où je vais enfin à New York (dans cette ville, et pas dans une autre ville américaine), tantôt avec PG, tantôt avec une autre, tantôt seul… mais systématiquement ça foire et je ne touche pas au but…

Ne pas avancer, ne pas toucher au but… quelle est la signification ? Des choses me ralentissent et m’empêche d’atteindre des objectifs ?

Je rêve de voyage alors qu’en ce moment, quand je suis éveillé, je n’ai pas envie de voyage, mais plutôt de rester à la maison travailler sur mes livres et me reposer de semaines de travail quand même fatigantes.

Je rêve parfois d’amour, c’est tout aussi strange, je reconnais sans reconnaitre, des personnes… des visages que j’envisage… avec une pointe de contradiction… à moins que ça soit le subconscient qui s’exprime…





18 janvier 22:22
Microself

Au détour d’un commentaire quelconque sur le profil facebook d’un contact quelconque, ma vie littéraire a changé. Comme si j’avais rencontré la femme de ma vie… révélation… j'étais alors en train de travailler sur la présentation de mes livres...
J’ai donc trouvé où j’étais littérairement…  micronouvelle, microroman, c’est une histoire de longueur… j’ai passé 25 ans dans un milieu qui n’était pas le miens, j’y suis resté par défaut… Mais après quelques découvertes littéraires, j’ai commencé à me poser des questions sur mon identité…
J’avais retenu de Louis Dubost qu’un livre de poésie et un recueil de poésie, ce n’est pas la même chose du tout… Le livre contient un lien entre les textes… je savais déjà ça… ça pouvait être une forme de roman, si les dizaines de textes racontent la même histoire, respectant une chronologie… comme Nuit Marine... les autres livres peuvent être considérés comme des recueils de micronouvelles
Le livre de Ponthus a été la porte ouverte à mon introspection littéraire…
Et puis donc je suis tombé sur le terme de « micronouvelle »… et puis en creusant, je trouve le postmodernisme, et de fil en aiguille, la métafiction… ça change un peu du petit monde de la poésie avec trop souvent des esprits étriqués ou prétentieux.
Après avoir décidé de casser les codes d’un point de vue de la forme, je les tords aussi pour le fonds…
Je baigne dans tout ça et c’est très cool…

Micronouvelle
Microroman
Ponthus
Dubost
Métafiction
Postmodernisme







Archives
 
EN - FR
Autres journaux
Gabrielle Burel
Murièle Camac
Claire Ceira
Audrey Chambon
Cold Water
Les Grands Lunaires
Gabrielle Jarzynski
Jolie chaussette
Anna Jouy
Lunar Caustic
Lune
Maybe Lyne
Littérature et Compagnie
L'oeil bande
L'Oeil crie
Temps présence
Verre Menthe
Vieil Etang

© Alain Crozier 2016  - mentions légales - newsletter - contact
accueil  livres  arts  musique  journal  agenda  photos  videos  bio  shop